Prieuré Saint-Cosme

Localisation :

La Riche, rue Ronsard

Dates :

XIe siècle

État du batiment :

Partiellement conservé

Prieuré Saint-Cosme, Daniel Jolivet, 2003, Wikimedia commons.
Crédits : Photo © sybarite48 / Wikimedia. Licence : CC BY-SA 2.0

Suite au souhait d’Hervé de Buzançais, trésorier de Saint-Martin, un monastère fut fondé sur l’île Saint-Cosme au XIe siècle. Il était destiné à abriter les reliques des frères Cosme et Damien de Tours, saints guérisseurs. Le monastère, établi sur un lieu de culte antérieur attesté dès 922, devint un lieu consacré à la vie érémitique avant d’être érigé en prieuré en 1092 sous l’impulsion d’abbaye Saint-Martin dont il dépendait [Duret-Molines, 1997, p. 333].

C’est à cette époque qu’émergea l’église de style roman, à laquelle fut ajoutée, autour du cloître, les bâtiments monastiques. D’importants travaux furent entrepris au cours du XVe siècle et le logis du prieur fut érigé au siècle suivant. À cette même période, la communauté bénéficia des largesses d’Agnès Sorel et Louis XI grâce à qui puis l’église fut reconstruite. Suite au saccage des lieux par les Huguenots en 1593, Charles de Ronsard puis Pierre, son frère, tous deux prieurs de Saint-Cosme, procédèrent à l’amélioration des défenses du prieuré. Pierre de Ronsard resta à la tête du prieuré jusqu’à sa mort. Il y reçut de nombreux invités prestigieux, notamment Charles IX et Catherine de Médicis, et s’y fit inhumer en 1585.

 

Prieuré Saint-Cosme, Valentin Bricot, 2016, Wikimedia commons.
Crédits : Valentin Bricot / Wikimedia. Licence : CC BY-SA 4.0

 

La suppression du prieuré en 1742 entraîna la destruction d’une partie des bâtiments [Prieuré Saint-Cosme]. L’église devint une carrière. Le sous-prieuré fut conservé et utilisé comme villégiature de l’archevêque de Tours puis de l’intendant de la généralité de Tours [Duret-Molines, 1997, p. 333]. Saisi à la Révolution et proclamé bien national, le prieuré fut vendu puis divisé en plusieurs propriétés. En 1925, la Sauvegarde de l’Art Français commença le rachat des parcelles. Les bombardements subis par la ville en 1944 endommagèrent grandement ce qu’il restait du prieuré [Prieuré Saint-Cosme]. Devenu propriété du département en 1951, le prieuré est aujourd’hui ouvert au public.

 

Bibliographie

Duret-Molines, « L’ancienne église prieurale de Saint-Cosme (commune de La Riche) », dans Congrès archéologique de France, Paris, Derache, 1997, p. 333-340.
Site du prieuré Saint-Cosme : https://www.prieure-ronsard.fr/histoire/


Lien vers la fiche associée :

Prieuré Saint-Cosme